26 Janvier 2017

Organisation

La mission est le résultat d'une collaboration étroite entre l'ESA, la Commission Européenne, Eumetsat, l'industrie, les fournisseurs de service et les utilisateurs de données.

L'ESA et Eumetsat partagent la responsabilité pour que la mission se déroule au mieux. Après la fin de la phase de recette en vol réussie, qui a duré les 5 premiers mois en orbite testant les fonctions du satellite, l'ESA a passé la main à Eumetsat pour les opérations du satellite.

L'ESA est responsable des opérations du segment sol Sentinel-3 pour les produits surfaces continentales ainsi que pour l'amélioration continue des données et produits par des activités de recherches et développements. Eumetsat est responsable de la fourniture des produits marins et des opérations du satellite.

Rôle du CNES

Suite à un accord de coopération avec l'ESA, le CNES a fourni la nouvelle version de l'instrument DORIS, essentiel pour déduire la hauteur des océans des données du radar altimètre. Outre DORIS, le CNES apporte son expertise sur une grande partie de la mission Sentinel-3, notamment sur le traitement et la caractérisation/validation des instruments de la charge utile altimétrique (altimètre, radiomètre, GNSS et DORIS) mais aussi sur la caractérisation des instruments optiques (OLCI et SLSTR).

Ces activités ont été conduites depuis le début du projet Sentinel-3 pour le compte de l’ESTEC lors des phases de développement et validation de Sentinel-3A et de l’ESRIN depuis la recette en orbite, elles sont en cours pour les modèles B/C/D de cette famille de satellites.