30 Janvier 2017

Segment Sol

Flux de données

Après le lancement de Sentinel-3A le 16 février 2016, les cinq mois qui ont suivi ont été passés à s'assurer qu'il fonctionne correctement en orbite. Cette phase a été réalisée par l'ESOC Centre d'opérations spatiales européen de l'ESA, à Darmstadt, Allemagne. Une fois recetté, l'ESA a transféré les opérations en orbite à Eumetsat, aussi à Darmstadt. Les télémesures de maintenance et les commandes passent par la station sol de l'ESA à Kiruna, en Suède.

Alors qu'Eumetsat opère le satellite, l'ESA joue un rôle de support en faisant le suivi de la santé du satellite, incluant la plateforme et les instruments, et en fournissant des services spécifiques tels que la station sol en bande-S de Kiruna ainsi que le centre de contrôle de secours.

Une fois les données de Sentinel-3 acquises, elles sont envoyées au sol et reçues à la station en bande-X de l'ESA à Svalbard, Norvège. Un réseau de centres de traitement et d'archivage traite les données de façon systématique. L'ESA est responsable des opérations du segment sol Sentinel-3 pour les produits liés aux surfaces continentales ainsi que pour le suivi continu de la qualité des données de la mission. Eumetsat s'occupe de la fourniture des produits sur les surfaces océaniques.

Tous les produits sont archivés et disséminés en ligne aux utilisateurs.

bpc_sentinel-3-ground-segment_en.jpg

Alors que les segments sol de chaque mission Sentinel incluent des composants spécifiques, tous les systèmes sont liés  pour former le Segment Sol Copernicus (CSC : Copernicus Space Component Ground Segment). En particulier, l'accès aux données du CSC est coordonné pour l'ESA à travers le Système d'Accès aux Données du CSC (CSC Data Access System).

Ici le flux de données des divers segments sol et missions est collecté de façon aussi transparente que possible pour les utilisateurs. Eumetsat distribue les produits marins de base à travers le système EUMETCast.

Le Segment Sol CSC et complété par le Segment Sol Collaboratif Sentinel, qui supporte l'utilisation nationale des données Sentinel pour les États Membres de l'ESA. Ce qui implique des éléments additionnels pour des solutions spécialisées dans différentes technologies telles que l'acquisition de données, la production complémentaire et la dissémination d'outils et d'applications  innovants, ainsi que le support complémentaire aux activités d'étalonnage et de validation.

Le Segment Sol CSC et le Système Coordonné d'Accès aux Données sont coordonnés par l'ESA (et Eumetsat pour les missions Sentinel concernées) alors que le Segment Sol Collaboratif Sentinel et financé et géré par des tierces parties telles que les agences spatiales nationales.

Afin de répondre aux besoins nationaux, le CNES a ouvert la plateforme PEPS (Plateforme d’Exploitation des Produits Sentinels). Elle permet de rechercher, sélectionner et télécharger les données issues des satellites Sentinel-1, Sentinel-2 et Sentinel-3. D'ici quelques mois, PEPS offrira également à ses utilisateurs la possibilité de traiter les données en ligne afin d'éviter un stockage local trop important.

bpc_sentinel3a-ol-1-efr-20170125-ln1-quicklook.jpg

Quicklook de données OLCI du satellite Sentinel-3A du 25/01/2017 - © ESA

Produits

bpc_sentinel-3-data-products.png

Tous les instruments des satellites Sentinel-3 acquièrent les données de façon systématique.

Il y a quatre chaînes de traitement distinctes qui correspondent aux trois instruments principaux, c'est-à-dire SLSTR (Sea and Land Surface Temperature Radiometer), OLCI (Ocean and Land Colour Instrument), SRAL (Synthetic Aperture Radar Altimeter) et une combinaison de données de SLSTR/OLCI.

Ces chaînes de traitement génèrent la couleur des océans et la réflectance des surfaces continentales à partir des informations OLCI, la température des terres et des mers à partir des informations SLSTR, les produits sur les surfaces océaniques et continentales ainsi que les produits végétation (déduits de la combinaison SLSTR – OLCI) comme montré dans le schéma ci-dessus.

Les produits seront typiquement disponibles dans les 3 heures qui suivent leur acquisition.

Pour la visualisation et l'analyse des produits, les utilisateurs peuvent utiliser la "boîte à outils" Sentinel-3.